Grâce à nos différentes techniques de taille :
Il est utilisé pour l’abattage d’arbres dangereux situés à proximité d’habitations, lorsqu’il n’y a pas la possibilité de les abattre en direct.
La technique consiste à grimper dans l’arbre (en utilisant le rappel) et de l’abattre petit à petit par tronçon. En cas de rétention de branches ou de billots de bois, nous utilisons du matériel spécifique: poulies, cordages de rétention, systèmes de freinage comme le cabestan volant.
Il s’agit d’une taille pratiquée tout en respectant l’arbre.
En effet, mal pratiquée, cette dernière peut provoquer d’ importants traumatismes, portes ouvertes à certains champignons et à certains insectes pouvant conduire à la perte de l’arbre.
C’est pourquoi nous proposons des solutions moins radicales. En effet I’emploi de différentes techniques de taille (taille de formation, taille architecturée, taille douce), combinées à la pratique du déplacement dans les arbres en rappel, permet d’avoir une qualité de travail supérieure.
» Le débroussaillement n’est pas juste une obligation parmi d’autres : on protège sa maison et soi-même d’un risque extérieur, ne pas le faire c’est se mettre en danger . En d’autres termes, les maisons pour lesquelles il n’a pas été effectué sont, par expérience, celles qui brûlent. »
Les Pompiers, rompus aux incendies du Grand Sud n’ont qu’un conseil à donner, vous l’aurez compris : « appliquer la réglementation ! »
En quoi consiste cette réglementation ? Le débroussaillement est Obligatoire dans de nombreux départements et réglementé par arrêté préfectoral et municipal.
Principes du débroussaillement :
Ainsi, autour des constructions, installations et terrains, le débroussaillement est particulièrement réglementé (art.L.322-3 du code forestier) dans les zones situées à l’intérieur ou à moins de 200 m des terrains forestiers, dans les départements du Sud de la France (Provence-Alpes-Côte d’Azur, et d’autres régions).
Il s’effectue sur une profondeur de 50 m autour des constructions et installations (une profondeur qui peut aller jusqu’à 100 m par arrêté municipal et jusqu’à 200 m par le préfet) et 10 m de part et d’autre des voies privées d’accès. En zone urbaine, l’obligation s’étend à l’ensemble du terrain.
Le débroussaillage est une obligation de votre part et à votre charge : voir brochure
Vous êtes susceptible d’être contrôlé soit par le maire de votre commune qui vous mettra en demeure de le faire le cas échéant, soit par le Préfet. En cas d’infraction à la réglementation, vous risquez une contravention.